Notre société

Présentation

Grési 21, une société pour le Grésivaudan, 4 projets de territoire

Ou comment se réapproprier la transition énergétique en produisant des énergies renouvelables à l'échelle locale grâce à l'implication des citoyens, des entreprises et des collectivités.

IcareSoWatt

  • En 2016, des citoyens des communes de Bernin, Crolles, Saint Hilaire du Touvet, Saint Pancrasse et Saint Bernard du Touvet initient un projet d'installation de 20 toitures photovoltaiques.

WattauBalcon

  • Ils sont rapidement rejoints par des habitants de Saint Martin d'Uriage, Revel, La Combe de Lancey, Saint Jean le Vieux et Chamrousse. WAttauBalcon est né, apportant 13 toitures supplémentaires à Grési21.

Bellenergie

  • Et le mouvement continue de s'étendre ... à partir de 2017, 9 projets d'installations voient le jour, initiées par des citoyens de Laval, Les Adrets, Sainte Agnès et Saint Mury Monteymond.

Groupe Ouest

  • Souhaitons la bienvenue aux habitants de Montbonnot, Saint Nazaire les Eymes, Biviers et Saint Ismier qui nous rejoignent depuis 2018 pour développer de nouveaux projets sur leur territoire !

Et une profusion de nouveaux projets : grandes centrales (+ 100kWc), centrale hydroélectrique, autoconsommation collective, promotion des économies d'énergie, valorisation des CEE.

Nous rejoindre

Les différents moyens pour rejoindre le projet :

  • S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
  • Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
  • Souscrire à une ou plusieurs actions
  • Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.

> En savoir plus

Association des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises